Song of the Deep est un jeu d’action / aventure dans lequel l’héroïne a pour but de retrouver son père disparu lors d’une longue sortie en pêche. En fait, c’est au cours d’un rêve qu’elle se détermine à le sauver. Chevauchant son petit sous-marin, elle va devoir explorer le vaste océan.
Tout au long de son voyage, elle va se faire des amis, découvrir de nouvelles civilisations. Elle va surtout pouvoir améliorer son sous-marin (grappin, faisceau, sonar, etc.), ce qui lui permettra d’explorer plus en profondeur l’océan, souvent intimidant. Mais, l’amour de son père va l’aider à surmonter ces épreuves.
A vous d’explorer un monde rempli de surprises. A vous de vous montrer le plus malin possible. Combattez les ennemis que vous pourriez rencontrer, non pas avec des armes, mais souvent en utilisant votre dextérité.
Merryn est une fille courageuse, et intelligente. Elle est pourtant seule et vulnérable dans ce monde si dangereux. Apparemment, tout est fait pour qu’elle ne réussisse pas, et pourtant, elle ne désarme pas. A vous de faire preuve d’agilité et d’habilité, notamment avec votre sous-marin qui souvent reste tributaire des courants marins.
Au cours de l’aventure, elle pourra laisser son petit sous-marin de côté et explorer l’océan en plongée libre, ce qui lui permettra d’explorer, avec son couteau, des endroits inaccessibles et étroits.