Un jeu de cours retro pour les nostalgiques
Grip : Combat Racing est un hommage voire la réincarnation même de Rollcage. Rollcage était en 1999 la référence de jeu de course de combat futuriste suivi par Wipeout et d'autres.
Customiser votre véhicule du futur, changer les équipements, les teintes et affronter vos adversaires dans des courses endiablées.
Plein d'objets à la Mario Kart et d'armes vous permettront de ralentir et prendre l'ascendant sur les ennemis.
GRIP est-il à la hauteur ? Ravivera-t-il la flamme des fans de la première heure ? Mon avis dans ce test.
Être premier signifie être la cible de tous
Dur de prendre un screenshot avec une attaque laser à côté
Dynamique et sons endiablés
Les circuits sont futuristes et industriels, graphiquement c'est propre.
La prise en main est assez rapide, mais ne vous attendez pas à faire des miracles dès vos premières courses.
Il faudra un peu d'entraînement pour vraiment apprécier le fait de rouler sur les plafonds, les murs et défier les lois de la gravité.
De nombreux raccourcis et parcours alternatifs existent ce qui vous permettra de rattraper un virage râté ou de surprendre vos adversaires depuis une autre voie.
L'arsenal est assez varié, vous avez bien entendu par exemples des boosts, des mitraillettes ou encore des lances roquettes pour réduire vos adversaires en morceaux de tôles.
La bande son est composé de musique électro qui enflammera vos courses, là rien à redire c'est totalement adapté à ce genre de jeu.
Le boost donne une réelle sensation de vitesse
De la course mais pas que
La course c'est bien mais il y a également un mode à mort en équipe qui vous permettra de découvrir l'arsenal des armes du jeu.
Un mode nommé «Carkour» fait également partie du titre, des petits challenges qui vous amèneront à prendre des virages serrés et des grands sauts pour atteindre une zone.
Il faut dire que ce mode est assez difficile et assez dispensable, on sent qu'il a été créé dans le but d'ajouter des fonctionnalités supplémentaires au jeu.
Après on ne peut pas le nier le titre est plutôt garni mais il faut aimer jouer en solo, la campagne n'est pas vraiment scotchante mais l'intérêt du titre repose sûrement sur le multijoueur.
Le menu du jeu qui dégage un air d'old-school appréciable
Les circuits sont un peu vide des fois
Le online catastrophique sauvé par le split-screen
Seul c'est bien mieux à plusieurs c'est toujours plus fun, nous avons donc décidé de tester le mode online et là la grosse surprise est tombée.
Impossible de créer une sorte d'escouade pour rejoindre ses amis et faire des courses à plusieurs : uniquement des parties privées donc sans autres adversaires.
Nous avons dû magouiller de longues minutes à rejoindre une partie rapide en publique pour tomber ensemble et une fois réunis ce n'était toujours pas gagné.
Il faut attendre que tous les joueurs se mettent en Prêt et sur 10 joueurs il y a toujours un qui s'est endormi devant l'écran ou a oublié d'appuyer sur Prêt.
Une fois lancé la course peut enfin démarrer et place au fun.
Mais j'ai ressenti plusieurs lags et le manque de fluidité m'a laissé un goût vraiment amer.
Vu les difficultés éprouvées nous n'avons pas testé davantage le mode en ligne.
Heureusement que GRIP Combat Racing propose de jouer en écran scindé et ça de nos jours c'est vraiment un gros plus.
Jusqu'à 4 joueurs peuvent s'affronter donc
pour une soirée entre potes c'est le genre de jeu qu'il faut sortir.Jouable jusqu'à 4 en écran scindé et ça c'est cool
Conclusion
Malgré une réalisation soignée, ce jeu d'arcade ne m'a pas convaincu, avec une campagne sans réel intérêt et un online instable.
L'intérêt du jeu réside dans le multijoueur local et aux nostalgiques qui souhaitent revivre des frissons de rollcage.
Le jeu est disponible chez les différents marchands suivants (prix au 18/11/2018) :
Test de GRIP Combat Racing : un rollcage agrippant ?
Note finale du test : 6/10
Effectivement, le concept est sympa mais je ne m'y attarderais pas plus longtemps que les 30 minutes passées.
PS : C'est une bonne idée cette rubrique tests / news